Principes de la Sonothérapie
La sonothérapie est un moyen de favoriser l’auto-guérison en utilisant les vibrations sonores. Cette méthode agit à la fois sur le corps physique et sur les autres plans subtils, permettant ainsi un nettoyage et un rééquilibrage énergétique. Les séances de sonothérapie visent à restaurer l’unité, le bien-être, le centrage et l’harmonie dans l’ensemble de nos corps.
Tout comme l’eau, le son est de nature fluide qui peut pénétrer tous les espaces. Lorsque le son rencontre un obstacle, comme un blocage énergétique ou une tension, il cherche à les dissoudre et persévère jusqu’à rétablir une circulation fluide dans le corps. Ce processus permet de dénouer, débloquer, et ainsi restaurer une harmonie corporelle, favorisant un bien-être global. Le corps se nourrit des sons nécessaires à son épanouissement.
Au cœur de la guérison par le son se trouve le principe de la résonance, qui concerne la fréquence vibratoire originelle. Tout dans l’univers, y compris les êtres humains, est en constant état de vibration. Chaque organe, cellule, os, tissu, liquide corporel et champ électromagnétique qui entoure le corps possède une fréquence vibratoire saine. Lorsque notre propre fréquence entre en dissonance avec une partie de nous-mêmes ou de notre environnement, elle devient déséquilibrée et dysfonctionnelle, pouvant conduire à des problèmes de santé physique ou émotionnelle.
Le soin par le son consiste à appliquer des fréquences de guérison aux champs d’énergie physique et subtile qui entourent le corps. Ces fréquences thérapeutiques, véhiculées par la voix et les instruments de la sonothérapie, favorisent l’harmonisation et l’équilibre énergétique.
J’utilise différents instruments lors des séance …, Bien sûr la voix avec le chant diphonique et les chants intuitifs, les Gongs, les bols chantants tibétains, les bols et harpes de cristal, les tambours chamaniques, le handpan, les flûtes, les carillons, les diapasons thérapeutiques, et bien d’autres…
Une séance de sonothérapie débute par un échange d’environ 15 minutes au cours duquel j’explique la méthode, en particulier lors de la première séance. Cela permet également d’évaluer votre état physique, mental, et émotionnel, ainsi que de discuter des aspects que vous souhaitez aborder durant la séance. Pendant le soin, vous êtes allongé sur le dos ou le ventre sur une table de massage ou un futon. La séance dure environ 1 heure. Les instruments sont placés sur votre corps ou disposés autour de vous. Le déroulement de la séance et le choix des instruments sont adaptés en fonction de votre situation personnelle.
À la fin du soin, vous êtes invité à rester allongé quelques minutes pour intégrer l’expérience en douceur. Ensuite, nous prendrons un temps pour aborder vos ressentis et prise de conscience lors du soin. Une séance de sonothérapie peut être perçue comme un moment hors du temps, vous permettant de vous recentrer sur vous-même en laissant de côté les soucis extérieurs.
Les bienfaits de la sonothérapie sont nombreux, parmi lesquels on peut citer :
S’il est reconnu que les sons favorisent l’expansion de la conscience, ceux des bols tibétains invitent à la détente et la disponibilité. En synchronisant les ondes cérébrales, les sons des bols tibétains mettent le cerveau en onde alpha, ce qui apaise le mental et génère un état de calme méditatif. Le son des bols tibétains favorise donc l’apaisement et induit un état de profonde relaxation. Il agit à un niveau fondamental sur les déséquilibres physiques, émotionnels et énergétiques, pour tendre vers une harmonisation globale de l’être.
La thérapie par les bols est particulièrement efficace pour traiter les problèmes osseux tels que l’ostéoporose et consolider notre structure intérieure.
Les bols de cristal produisent un son pur, vibratoire et circulaire perçu tant par l’oreille que par le corps entier. Enveloppant, il nous traverse pour nous faire vibrer comme le ferait un véritable massage intérieur. Il favorise la détente, la libération du stress et des émotions difficiles, il apaise et clarifie le mental, régénère et harmonise nos différents corps subtils. Il dynamise et harmonise les cellules tout en re-informant l’ADN.
La silice dont sont constitués les bols de cristal entre en résonnance avec l’eau de notre corps structurée de la même manière qu’un cristal liquide.
Plus qu’un instrument de musique le gong crée un espace qui nous ouvre tout autant vers l’intérieur que vers l’extérieur. Ses sons spécifiques peuvent aider à de-cristalliser les blocages énergétiques pour réaligner notre système, il recharge le corps physique, pacifie le mental et renforce le système nerveux. Le gong est un véritable instrument de transformation. Les sons qu’il produit réalisent un puissant balayage énergétique pour un nettoyage profond et rapide. Il stimule toutes les cellules du corps pour les mettre en résonnance vibratoire.